Sélection de livres, articles et documentaires
La chronologie des recommandations suit celle de leur inscription sur la présente liste, en fonction des sujets traités, récurrents ou ponctuels. Des abréviations renseignent sur les contextes de référence : en lien avec les artistes (a), avec le marché de l’art (m), avec l’institution, la médiation (im), avec l’histoire de l’art (h), avec des expériences parallèles (ep). En raison de leur ancienneté, l’accès à certains livres n’est pas certain, mais les faire connaître souligne la récurrence d’un sujet – pas forcément traité de la même manière selon les auteurs – d’autant qu’ils restent souvent consultables dans les bibliothèques. Quant aux articles, un grand nombre d’entre eux sont en ligne sur les sites des éditeurs comme les bandes-annonces promouvant les documentaires. Les titres des articles publiés en français et en anglais sont repris dans les deux langues. Rappelons enfin que des descriptions sur la plupart des livres cités sont disponibles sur Internet.
Juin 2022
Rosa Bonheur avec Anna Klumpke, Souvenirs de ma vie, texte établi, préfacé et annoté par Natacha Henry, Phébus, 2022 (a)
Natacha Henry, Rosa Bonheur, L’audacieuse, Albin Michel, 2020 (a)
Simona Bartolena, Femmes artistes de la Renaissance au XXIe siècle, Gallimard, 2004 (h)
Daniel Arasse, L’Ambition de Vermeer, Klincksiek, 2016 (h)
Annie Ernaux, L’atelier noir, Gallimard, 2022 (a)
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit, folio Gallimard, Stock 2021 (a)
Ludivine Bantigny, La Commune au présent, La Découverte, 2021 (h)
Septembre 2021
« L’Aventure de l’art au XIXe siècle », sous la direction de Jean-Louis Ferrier, avec la collaboration de Sophie Monneret, Chêne/Hachette, 1991(h)
« L’Aventure de l’art au XXe siècle », sous la direction de Jean-Louis Ferrier, avec la collaboration de Yann Le Pichon, Chêne/Hachette, 1990 (h)
Nadeije Laneyrie-dagen, Histoire de l’art pour tous, Hazan, 2011(h)
Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice, Actes Sud, 2008 (ep)
Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie, Denoël, 2021 (ep)
Octavio Paz, La flamme double, Gallimard, 1993 (ep)
Joël Vernet, La vie nue, Lettres Vives, 1997 (ep)
Carole Fives, Térébenthine, Gallimard, 2020 (a)
Juillet 2020
Jean-Philippe Domecq, Le Désaccord, Zulma, 1996 (ep)
Pascal Bonafoux, Monet, Perrin, 2007/Tempus, 2010 (a)
Benjamin Findinier, La Ferme de Saint-Siméon, Éditions des Falaises, 2018 (h)
« La beauté in fabula », catalogue de l’exposition, juin-septembre 2000. Palais des Papes et autres sites à Avignon. Commissaire général : Jean de Loisy. Ouvrage collectif, Flammarion, 2000 (im)
« Mélancolie. Génie et folie en Occident », catalogue de l’exposition, du 10 octobre 2005 au 16 janvier 2006, Galeries nationales du Grand Palais (Paris). Ouvrage réalisé sous la direction de Jean Clair. Réunion des musées nationaux | Gallimard, 2005
« Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L’Histoire en spectacle », catalogue de l’exposition, du 19 octobre 2010 au 23 janvier 2011, musée d’Orsay (Paris). Ouvrage réalisé sous la direction de Laurence des Cars, Dominique de Font-Réaulx et Édouard Papet. Musée d’Orsay|Skira|Flammarion, 2010 (im)
« L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle », catalogue de l’exposition, du 2 décembre 2010 au 14 février 2011, musée du Louvre (Paris). Ouvrage réalisé sous la direction de Guillaume Faroult, Christophe Leribault et Guilhem Scherf. Louvre éditions|Gallimard, 2010 (im)
« Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir », catalogue de l’exposition, du 18 février au 11 mai 2014, musée d’Orsay (Paris). Ouvrage réalisé sous la direction de Philippe Kaenel. Musée d’Orsay | Flammarion | Musée des beaux-arts du Canada, 2014 (im)
« La Fabrique du romantisme. Charles Nodier et les Voyages pittoresques », catalogue de l’exposition, du 11 octobre 2014 au 15 février 2015, musée de la Vie romantique (Paris). Introduction de Jérôme Farigoule. Paris Musées, 2014 (im)
Mars 2020
Jean Brun, Boris Lejeune, Qu’est-ce que la beauté ?, Desclée de Brouwer, 2014 (im)
Pascal Griener, Pour une histoire du regard, (l’expérience du musée au XIXe siècle), Hazan, 2017 (im)
Marie Maertens, L’art du marché de l’art, Luc Pire|Que, 2018 (m)
« Les salons historiques s’inquiètent de leur avenir », Quotidien de l’Art, n°1885, 12 février 2020 (a)
Judith Housez, Marcel Duchamp (biographie), Grasset, 2006 (a)
Bernard Marcadé, Marcel Duchamp, la vie à crédit (biographie), Flammarion, 2007 (a)
« DADA », catalogue de l’exposition organisée Centre Pompidou, du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006. Catalogue publié sous la direction de Laurent Le Bon (im)
Adonis, Identité inachevée, Éditions du Rocher, 2004 (ep)
« L’art fait vendre », Judith Benhamou-Huet, Art press, n°261, octobre 2000 (m)
Daniel Farson, Francis Bacon, aspects d’une vie, Le Promeneur, 1994 (a)
Alain Badiou avec Nicolas Truong, Éloge de l’amour, Flammarion, 2009 (ep)
Gao Xingjian avec Denis Bourgeois, La raison d’être en littérature, suivi de Au plus près du réel, Éditions de l’aube, 2001(a)
Alexandre Soljénitsyne, Les droits de l’écrivain, suivi de Discours de Stockholm, Éditions du Seuil, 1972 (ep)
François Duret-Robert, Marchands d’art et faiseurs d’or, Belfond/Connaissance des Arts, 1991 (m)
Charles Saatchi, Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique, Phaidon, 2010 (m)
Octobre 2019
Gustave Courbet, Peut-on enseigner l’art ?, lettre du 6 décembre 1861 destinée aux élèves de son atelier récemment créé, parue la même année dans le Courrier du Dimanche, L’Échoppe, 2016 (im)
William Morris, Contre l’art d’élite, Hermann, 1985 (im)
Laurent Cauwet, La domestication de l’art, La Fabrique, 2017(m)
L’Art et l’Argent, Éditions Amsterdam, ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Cometti et Nathalie Quintane (m)
« L’art pour tous, l’argent pour quelques uns », Evelyne Pieiller et Marie-Noël Rio, Le Monde Diplomatique, mai 2016 (m)
Catherine Grenier, La Revanche des émotions, Seuil, 2008 (im)
Nikolaus Pevsner, Les Académies d’art, Klincksieck, 2018 (im)
Gérard-Georges Lemaire, Histoire de la critique d’art, Klincksieck, 2018 (im)
Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Marion Vidal, Collectionneurs d’art contemporain, Ministère de la Culture et de la Communication, 2016 (m)
Pierre Bourdieu, Manet, Une révolution symbolique, Éditions Raisons d’agir/Seuil, 2013 (h)
Arthur Danto, L’art contemporain et la clôture de l’histoire, Seuil, 2000 (h)
Serge Guilbaut, Comment New York vola l’idée d’art moderne, Jacqueline Chambon, 1989 (m)
Jean-Marc Leveratto, La mesure de l’art, Sociologie de la qualité artistique, La Dispute, 2000 (im)
H. & C. White, La carrière des peintres au XIXe siècle, Flammarion, 1991 (h)
Daniel Grojnowski, Denys Riout, Les arts incohérents et le rire dans les arts plastiques, Éditions Corti, 2015 (h)
Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l’héraldique, Bleu. Histoire d’une couleur, Le seuil, 2002 (h)
Juin 2019
« Artistes, domestiqués ou révoltés ? », Manière de Voir|Le Monde Diplomatique, Août-septembre 2016 (a)
Nicole Esterolle, ABC de l’art dit contemporain, Jean-Cyrille Godefroy, 2017 (m, im,a)
« Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! », Jean-Christophe Castelain & Martine Robert, Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler, revue L’Oeil, mars 2011 (im)
« Le bel avenir des ventes en ligne », Éléonore Thery, Journal des Arts, 28 janvier 2015
« Comment les millenials achètent-ils de l’art ? | How do millenials buy art ? » Gareth Harris (m),
« Comment les artistes s’emparent-ils d’Instagram | How artists are making use of Instagram », Éléonore Thery (a), « Les œuvres d’art au cœur de nouveaux montages financiers | Major art lender looking for buyer », Georgina Adam (m), Le Quotidien de l’Art, 19 octobre 2018
Albert Dresdner, La Genèse de la critique d’art, École nationale des beaux-arts, 2005 (im)
Herbert Read, Le Sens de l’art, Sylvie Messinger éditrice, 1987 (im)
« L’art c’est l’art », recueil de textes réunis et édités par Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr, Musée d’ethnographie, Neuchâtel, Suisse, 2000 (im)
Hans Belting, L’histoire de l’art est-elle finie ?, Éditions Jacqueline Chambon, 1989 (h)
Jean Dubuffet, Asphyxiante culture, Editions de Minuit, 1986 (a)
Alain Séguy-Duclot, Définir l’art, Éditions Odile Jacob, 1998 (im)
Carole Talon-Hugon, L’art sous contrôle, PUF, 2019 (im)
Avril 2019
« L’atelier du 21e siècle, de la table de cuisine à l’usine », Annick Colonna-Césari, Olympe Lemut, Frédérique Oudin, Barbara Tissier, Artension, juillet août 2016 (a)
« L’artiste est-il un entrepreneur comme les autres ? » Un collectionneur fait des propositions pour en finir avec les stocks d’œuvres s’entassant dans les ateliers, Artension, mars-avril 2015 (a, m)
« Que sont devenus les salons historiques ? », Elisabeth Santacreu, Journal des Arts, 28 avril 2017 (a)
« Qui a peur des peintres amateurs ? », Artension, mai-juin 2014 (a)
Annie Cohen-Solal, Cristelle Terroni, La valeur de l’art contemporain, puf, 2016 (m)
Xavier Greff, Arts et argent, Economica, 2017 (m)
« Les ultra-riches et l’art hypercontemporain », Pierre Souchaud, entretien avec Laurent Danchin, Artension, mars-avril 2008 (m)
Annie Le Brun, Ce qui n’a pas de prix, Stock, 2018 (m, im)
Christian Delacampagne, Où est passé l’art ?, Éditions du Panama, 2007 (im)
Jean-Gabriel Fredet, Requin, caniches et autres mystificateurs, Albin Michel, 2018 (m, im)
« Les foires d’art contemporain, un phénomène très occidental », Elisabetta Lazzaro & Nathalie Moureau, Journal des Arts n° 502, 24 mai 2018 (m)
« Les salons d’artistes: rétros ou costauds ? », Marie Girault, Artension, septembre-octobre 2012 (a)
« Les aventuriers de l’art perdu », Artension, juillet-août 2014 (h)
Gérard Monnier, L’Art et ses institutions en France, Folio histoire, 1995 (im)
Gérard-Georges Lemaire, Histoire du Salon de peinture, Klincksieck, 2004 (im)
Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain, Gallimard, 2014 (a, im)
Nathalie Heinich, Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain, L’échoppe, 1999 (im)
Alan Bowness, Les Conditions du succès (Comment l’artiste moderne devient-il célèbre ?) Éditions Allia, 2011 (im, m)
Georges Charbonnier, Entretiens avec Marcel Duchamp, André Dimanche Éditeur 1994, version papier et audio (a)
Patrick Barrer, Quand l’art du XXe siècle était conçu par des inconnus, l’histoire du Salon d’Automne depuis 1903 racontée pour la première fois, Édition Arts et Images du Monde, 1992 (a)
André Fermigier, La bonne et la mauvaise peinture, Gallimard, 2002 (im)
Claude Roy, L’amour de la peinture, Gallimard, 1956 (a, im)
André Malraux, Le Musée imaginaire, Gallimard, Folio essais, 1996 (im)
François Fosca, La peinture, qu’est-ce que c’est ?, Aux portes de France, 1947 (im)
Jean-Philippe Domecq, Comédie de la critique. Trente ans d’art contemporain, recueil d’essais dont Artistes sans art ?, Pocket, 2016 (im, m)
Joseph-Emile Muller, La fin de la peinture, Gallimard, 1982 (im)
Jean Bouret, Sept jours avec la peinture, La Bibliothèque des Arts, 1995 (im)
Patrick Barrer, (Tout) l’art contemporain est-il nul ?, Éditions Favre, 2000 (im, m)
Anne Martin-Fugier, La Vie d’artiste au XIXe siècle, Audibert, 2007 (a)
Rainer-Maria Rilke, Lettres à un jeune poète, Grasset, 2002 (a)
« Cruel silence des artistes », Yves Helias & Alain Jouffroy, Le Monde Diplomatique, juillet 1989 (m)
« Voir ou avoir ? », Gérard Mordillat, Le Monde Diplomatique, mai 2015 (im)
« L’art (contemporain) de bâtir des fortunes avec du vent », Philippe Pataud Célérier, Le Monde Diplomatique, août 2008 (m)
« Créateurs en mal de provocation », Dany-Robert Dufour, Le Monde Diplomatique, avril 2010 (im, m)
Jean-Philippe Domecq, Une nouvelle introduction à l’art du XXe siècle, Pocket, 2011 (im)
Patrick Barrer, Le Double jeu du marché de l’art contemporain, Éditions Favre, 2004 (m)
Laurent Danchin, L’art contemporain, et après…, Phénix éditions, 1999 (a, h)
Karel Teige, Le Marché de l’art, conférence de 1935, Éditions Allia, 2000 (m)
Françoise Jaunin, entretiens avec Balthus, les méditations d’un promeneur solitaire de la peinture, La Bibliothèque des Arts, 1999 (a)
Jacques Thuillier, Thèorie générale de l’histoire de l’art, Odile Jacob, 2003 (im)
Franz Schultheis, Erwin Single, Stephan Egger, Thomas Mazzurana, When Art meets Money, Encounters at the Art Basel, Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln, 2015 (m)
Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain, CNRS Éditions, 2013
Alain Troyas, Valérie Arrault, Du narcissisme de l’art contemporain, Éditions L’Echappée, 2017 (im)
H. Belting, A. Danto, J. Galard, M. Hansmann, N. MacGregor, W. Spies, M. Waschek, Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?, Gallimard, 2000 (im)
« Un marché de l’art en pleine mutation », in « Ecosystème du monde de l’art », Art press, n°22, 2001 (m)
« Des foires-musées aux musées du marché », Patrick Barrer, revue Hermès 61, CNRS Éditions, 2011 (m)
Danièle Granet, Catherine Lamour, Grands et petits secrets du monde de l’Art, Fayard, 2010 (m)
La Ruée vers l’art, documentaire réalisé par Marianne Lamour, 2013 (m)
Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L’esthétisation du monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Gallimard, 2013 (m, im)